Séminaire stratégique de réflexion et de formation pour les gestionnaires et professionnels des centres de réadaptation physique
Tunis, 15-17 Novembre 2019




Les côtes de Carthage, La Marsa, Tunis 2070, Tunisie
+216 7127 4300
Séminaire stratégique de réflexion et de formation pour les gestionnaires et professionnels des centres de réadaptation physique
L’Organisation Africaine pour le Développement des Centres pour Personnes Handicapées (OADCPH) est une organisation non gouvernementale reconnue d’utilité publique, fondée en 2011 et qui regroupe aujourd’hui 80 structures et organisations membres originaires de 30 pays africains. Elle a son siège social à Lomé, Togo, Afrique de l’Ouest.
Depuis sa création en 2011, l’OADCPH participe activement à l’amélioration de la prise en charge des personnes handicapées sur le continent africain. Sa principale mission est de favoriser l’accès aux soins de réadaptation à un plus grand nombre de personnes handicapées et leurs familles (rééducation fonctionnelle, appareillage orthopédique, et la prise en charge de tout autre type de handicap), améliorer la qualité des soins et promouvoir la pérennité des prestations de services de réadaptation.
L’OADCPH a pour objectifs de :
- Garantir un approvisionnement régulier des centres d’appareillage et de rééducation fonctionnelle privé et public à but non lucratif, les organisations et les institutions qui interviennent dans le domaine du handicap en produits orthopédiques par la mise en place d’une centrale d’achats d’une capacité actuelle de 100 tonnes par année.
- Accompagner et renforcer les capacités de ses structures membres pour une gestion efficace et efficiente, par la mise en place de formations continues à l’endroit des gestionnaires des centres de réadaptation et des professionnels de la réadaptation. Un catalogue d’environ 30 formations modulaires a été élaboré à ce propos et environ 350 personnes ont déjà été formées
- Offrir des services dans le domaine de l’expertise technique, l’appui-conseil, et le suivi-évaluation
Depuis 2014, dans son souci de renforcer les capacités des acteurs de la réadaptation en Afrique, l’OADCPH a organisé 18 formations continues dans trois (3) pays (le Togo, le Bénin et le Sénégal). Il s’agissait des formations suivantes :
- Deux formations sur les fauteuils roulants (guide OMS)
- Une formation sur les prothèses tibiales et fémorales
- Deux formations sur l’utilisation des plastiques de basse température)
- Deux formations sur la gestion de stock
- Trois formations sur la prise en charge de la scoliose idiopathique
- Deux formations sur les prothèses du membre supérieur
- Une formation sur les emboîtures fémorales à ischion intégré
- Une formation sur l’évaluation et le traitement de l’AVC
- Une formation sur la prise en charge des personnes âgées
- Une formation sur les méthodes cliniques en orthèses du membre inférieur
- Deux formations sur la gestion des projets
Ces formations continues ont connu un effectif d’environ 350 personnes venues de dix-huit (18) pays d’Afrique (Bénin, Togo, Niger, Côte d’Ivoire, Gabon, Guinée Bissau, Guinée Conakry, Nigéria, Ghana, Burkina Faso, Centrafrique, Congo, Sénégal, Tchad, Madagascar, Tunisie, Cameroun et le Mali).
Après ces sept (7) années d’existence et d’activités, et dans souci de développement durable des centres de réadaptation, l’OADCPH invite ses partenaires à un Séminaire stratégique délocalisé de réflexion pour les gestionnaires, couplé d’une formation à l’endroit des professionnels travaillant dans les structures membres.
Plusieurs enquêtes de satisfaction ont été menées par l’OADCPH auprès de ses membres et partenaires en Afrique et au-delà et les réponses obtenues méritent réflexion et actions concertées dans une synergie continentale afin d’aider l’OADCPH à faire mieux et plus grand pour un plus grand bénéfice des centres pour personnes handicapées et un meilleur accès aux soins de réadaptation.
La Cible du séminaire est double : les gestionnaires et les professionnels. Les premiers sont chargés de la gestion, du développement et les derniers de la prestation des services, et dans la philosophie de l’OADCPH, ces deux groupes d’acteurs sont incontournables dans les démarches de développement des centres.
Des gestionnaires de centres et de programmes de réadaptation viendront d’Afrique et dans le monde pour un triple objectif : (1) partager les bonnes pratiques de gestion dans les centres et programmes qui ont eu du succès, (2) être formés sur la gestion et ses corollaires et (3) proposer des pistes solutions pour améliorer les prestations de l’OADCPH
Les professionnels des centres, chargés de la prestation des services à l’endroit des personnes en situation de handicap jouent un rôle important dans le fonctionnement des centres dans la gestion quasi quotidienne des clients, personnes en situation de handicap, autour desquels tournent et pour lesquels existent les centres de réadaptation. Le renforcement de capacités de ces professionnels n’est donc pas à négliger.
Objectifs
Rassembler les gestionnaires et professionnels des centres de réadaptation partenaires de l’OADCPH pour un renforcement de capacités en gestion et en technique, et aussi pour réfléchir, proposer des pistes de solutions pour un meilleur système de distribution des produits orthopédiques en Afrique par l’OADCPH.
Ce séminaire sera pour l’OADCPH l’occasion de présenter sa nouvelle stratégie de fidélisation de ses partenaires qui donnera droit à des prix différenciés à partir de 2020.
Organisation (Déroulement, approche méthodologique)
Le séminaire se déroulera en salle de réunion et en laboratoire technique, en plénière et en travaux de groupe comme suit :
- Des exposés, des communications sur l’OADCPH et ses partenaires sur leurs nouvelles orientations, sur les bonnes pratiques en gestion de centre de réadaptation, et sur des systèmes performants de gestion
- Des travaux en groupe sur différents thèmes relatifs à la gestion, au fonctionnement et au développement des centres de réadaptation
- Des communications et démonstrations relatives aux pratiques en prothèses & orthèses, suivies de sessions questions-réponses
Résultats attendus
A la fin de ce séminaire, il est attendu les résultats ci-après :
- Une acquisition de nouveaux outils/systèmes de gestion des centres pour les gestionnaires des centres de réadaptation
- Un renforcement de capacités pour les professionnels en prothèses & orthèses
- Des suggestions et propositions pour aider l’OADCPH à mieux assurer son rôle et réussir sa mission d’améliorer la qualité des soins et promouvoir la pérennité des prestations de services de réadaptation
Lieu et date
Ce séminaire se déroulera à Tunis (Tunisie), du 15 au 17 Novembre 2019) concomitamment à l’hôtel El Mouradi et au Centre d’Appareillage Orthopédique de Tunis. L’action de l’OADCPH n’a pas encore atteint l’Afrique du Nord et le choix de la Tunisie est un pas de l’OADCPH vers la couverture des besoins dans cette partie de l’Afrique afin d’en aider les personnes en situation de handicap.
Partenaires
L’organisation et la tenue de ce séminaire sont facilitées et soutenues par CR Equipements SA, CR Machinery SA, ATP Supply et la FATO.
Hébergement & restauration
Hôtel El Mouradi Gammarth
Les côtes de Carthage, La Marsa, Tunis 2070, Tunisie
+216 7127 4300
OADCPH
Contacts
Téléphone: (+228) 91.26.86.00
E-mail : contact@oadcph.org